WITH NO SOUND
David Simard, Documentariste David Simard, Documentariste
1 / 1

David Simard
7 novembre 1979
Sept-Îles

David est un documentariste qui aime les contrastes. Il se laisse toucher par les personnages dont il raconte l’histoire sans jamais perdre de vue la technique.

Depuis son arrivée sur le marché du travail, David mène la double-vie obligée du publicitaire qui veut devenir artiste. Sa spécialisation dans le documentaire d’entreprise est pour lui une voie de passage vers le cinéma d’auteur. Fidèle à ses origines, il reste et restera au service des entreprises et des agences intéressées par la qualité technique de son imagerie.

Comme auteur, David est l’antithèse de Vice. La réalisation documentaire à laquelle il aspire s’attelle à un travail de fond, revenant sur les événements politiques les plus significatifs de notre temps pour en donner une autre lecture. Au centre de sa réflexion, donc, figure la mélancolie que provoque nécessairement le passé réinventé mais à jamais disparu, mais aussi la disparition de l’utopie et de son idéal de liberté. David observe les vicissitudes de son époque avec poésie et émerveillement, avec ironie et parfois même avec colère. Son regard critique sur le présent ne va pas sans un travail de mémoire, lui qui souhaite réactiver le passé pour mieux comprendre notre histoire.

Dans l’art, la distinction entre réel et fiction est superficielle. Entre les mains de David, la caméra ne sert pas à fixer un récit mais à le remettre en action, à créer une nouvelle situation à travers la réminiscence d’une situation passée. Il n’a aucune honte à utiliser des ressorts romanesques et scénariser des séquences pour sublimer le réel. Ainsi l’imaginaire change le réel, qui devient plus réel que le réel.